L'interview d'Alexandre Coolen
L'écho des mots a interviewé Alexandre à propos du cercle "Les personnages en moi" qu'il propose.
L'écho des mots : Bonjour Alexandre, pouvez-vous vous présenter rapidement ?
Alexandre : Enfant, j'avais du mal à me connecter aux autres, à la réalité sociale, et je suis tombé en dépression pendant de nombreuses années. A vingt-cinq ans, j’ai eu un déclic et je suis parti voyager pendant plusieurs années en alternant les ashrams, Vipassana, et dans des écoles pour enseigner la Communication Non Violente, le Qi Gong et le Yoga en Nouvelle-Zélande, en Inde, au Népal et au Japon. J’ai ensuite décidé de rentrer en France pour créer et faciliter dans une école démocratique. Je me suis formé à la Gouvernance Partagée, la Gouvernance Organique, la justice restaurative et je me forme maintenant au Forum de Zegg et à la Constellation Familiale et Systémique. Toutes ces expériences m'ont enseigné l’authenticité, la vulnérabilité, l’accueil, l’expression et bien plus.
L'écho des mots : Qu’est-ce qui vous a donné envie de lancer et animer ce cercle sur ce thème ?
Alexandre : Je suis en train d'explorer mes personnages en ce moment, et j'ai très envie de partager ça avec le plus de monde possible. Je veux pouvoir les exprimer et accueillir ceux des autres pour pouvoir découvrir des personnages en moi que je refuse encore de voir, d'accepter pour élargir mon être.
L'écho des mots : A quels types de personnes s’adresse ce groupe ?
Alexandre : A tous ceux qui veulent être en lien, apprendre à s'aimer et à aimer les autres. Les points communs pourraient être l'intention de grandir ensemble, d'explorer et de jouer avec nos personnages à l'intérieur, d'avoir une vision plus complète du monde... Les personnes qui veulent comprendre les humains et se comprendre.
L'écho des mots : En tant que participant(e), que puis-je attendre d’un tel groupe ? Qu’est-ce que cela peut m’apporter?
Alexandre : Les possibilités sont infinies. Principalement, ça peut permettre de prendre du recul en ne s'identifiant plus au personnage dominant du moment (« Je suis violent » devient « Un personnage violent en moi s'exprime » par exemple). En prenant du recul, nous pouvons accueillir ces parts en nous dont nous ne voulons pas, pour les transformer en douceur, puis accueillir les personnages que nous voyons chez les autres, sans réagir. En résumé, parler à partir des personnages en nous permet d'avoir une ouverture du cœur envers soi et les autres, et d'être en lien avec ce qui nous entoure.
L'écho des mots : Qu’est-ce que vous adoreriez que les participants se disent ou ressentent à la fin du cycle ?
Alexandre : Qu’ils soient autonomes avec cette façon de procéder et qu’ils l’utilisent parce qu’ils sentent la douceur, l’Amour, la fluidité nouvelle arrivée dans leurs vies.
L'écho des mots : Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer à l’association L’écho des mots et d’y proposer vos compétences de facilitateur ?
Alexandre : Je me sens relié à cette association à travers les valeurs de partage autour des cercles de parole qui m'ont beaucoup aidé à évoluer, l'intention d'inclure le plus de monde possible dans les groupes et de combler les manques par rapport à ce que la société offre déjà. En participant à cette association, je sens que je contribue et que je travaille en collaboration avec la société actuelle.
L'écho des mots : Qu’est-ce qui vous a amené à devenir un professionnel de l’accompagnement ? Et qu’aimez-vous le plus dans ce métier ?
Alexandre : Quand j'accompagne un groupe, je me sens vivant et dans une énergie d'Amour. Je ressens une envie folle de partager mon expérience et surtout les transformations qu'elles peuvent engendrer dans nos vies quotidiennes. Apprendre pour moi seul n'a pas vraiment de sens si je ne partage pas, et cela devient d'autant plus profond personnellement quand je transmets.
L'écho des mots : D’une manière générale, avez-vous des thématiques ou des types de public qui vous tiennent plus particulièrement à cœur ?
Alexandre : J'aime la diversité et explorer tout ce qui existe. Je préfère les thèmes qui me permettent de cheminer dans mes valeurs telles que l'authenticité, l'Amour, l'humilité... Dans ce cercle, j'aimerais le plus de diversité possible pour pouvoir entendre et intégrer le plus de visions possibles entre nous. La diversité amène la richesse pour moi.
L'écho des mots : En repensant aux individus ou groupes que vous avez déjà accompagnés, qu’ont-ils le plus apprécié dans votre façon d’être et/ou d’intervenir ?
Alexandre : J'ai beaucoup été reconnu pour ma douceur, mon authenticité et la justesse de mes mots.
L'écho des mots : Pour finir : un proverbe, une maxime ou une citation qui vous tient à cœur ?
Alexandre : « Ça aussi, ça va passer »
L'écho des mots : Merci Alexandre
Alexandre Coolen
contact : coolen.alexandre@gmail.com