L'interview de Laurent Brisse
L'écho des mots a interviewé Laurent à propos de la création de son groupe.
L'écho des mots : Bonjour Laurent, pouvez-vous vous présenter rapidement ?
Laurent : Ce qui m’a toujours intéressé c’est d’aider les autres et de le faire en les écoutant. Par mon écoute j’aide les autres à y voir plus clair dans ce qu’il leur arrive. Mes maîtres mots sont : respecter et comprendre. J’ai toujours travaillé dans la bienveillance. J’apprends chaque jour, grâce aux autres et à mes lectures et cela m’intéresse énormément.
L'écho des mots : Pourquoi proposez-vous ce thème ?
Laurent : Ce thème a été défini en concertation avec les participants du groupe de l’année dernière. Je suis intéressé par les deux versants de ce thème, un premier côté centré sur les blocages, les nœuds, les difficultés à dépasser et un second sur les envies, les désirs, les projets.
L'écho des mots : En quoi pensez-vous ce thème utile ?
Laurent : Les retours des autres participants dans un groupe bienveillant contribuent à nous aider à dépasser nos blocages et nous aident à nous projeter dans l’avenir.
L'écho des mots : A qui ce groupe s'adresse-t-il ?
Laurent : Le point commun des participants doit être l’envie de participer avec bienveillance à groupe de parole et l’intérêt pour ce thème.
L'écho des mots : En tant que Participant, que puis-je attendre d’un tel Groupe ? Qu’est-ce que cela peut m’apporter ?
Laurent : Cela peut vous aider à voir les choses sous un autre angle, à vous nourrir des expériences des autres… C’est très enrichissant.
L'écho des mots : Qu’aimeriez-vous que les participants se disent ou ressentent à la fin du cycle ?
Laurent : Cela m’a apporté, c’était important pour moi, maintenant je suis différent, il y aura eu un avant et un après ces groupes.
L'écho des mots : Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer à l’association L’écho des mots et d’y proposer vos compétences de Facilitateur ? En quoi la démarche de cette association vous touche-t-elle ?
Laurent : Premièrement c’est l’idée d’une progression individuelle produite par un collectif qui m’intéresse. Deuxièmement c’est le fait que cette association puisse être accessible à toutes les personnes qui sont intéressées par ces thèmes. Développement Personnel versus Epanouissement Collectif. Je vois trois niveaux dans cette association : individuel ; groupe ; société. L’idée est de participer, même modestement, à rendre la société plus humaine.
L'écho des mots : Qu’est-ce qui vous a amené à devenir un professionnel de l’accompagnement ? Et qu’aimez-vous le plus dans ce métier ?
Laurent : C’est mon souhait d’aider les autres qui m’a poussé quand j’avais une quinzaine d’années à m’intéresser à la psychologie. Ce désir d’aider ne m’a jamais quitté. Aujourd’hui je suis psychologue et chargé d’insertion et il me plait toujours d’aider les personnes à traverser des moments difficiles de leur vie.
L'écho des mots : D’une manière générale, avez-vous des thématiques ou des types de public qui vous tiennent plus particulièrement à cœur ?
Laurent : Ce qui est important pour moi, c’est d’animer des groupes avec des personnes qui souhaitent sincèrement y participer. J’ai envie d’ajouter : et ce quel que soit le thème. Je fais des formations sur la confiance et l’estime de soi, mais je pense pouvoir devenir facilitateur dans des groupes sur d’autres thèmes. Ce que je souhaite c’est aller dans les thèmes qui intéresseront les membres du groupe que j’aurai la charge d’animer.
L'écho des mots : Avez-vous des passions ou activités extra-professionnelles que vous aimeriez partager avez nous?
Laurent : Ce que j’apprécie le plus c’est de pouvoir aller faire des randonnées dans la montagne, cela m’apporte calme et énergie.
L'écho des mots : Quels sont les 5 adjectifs qui vous décrivent mieux ?
Laurent : bienveillance, respect, compréhension, progression, optimiste.
L'écho des mots : En repensant aux individus ou groupes que vous avez déjà accompagnés, qu’ont-ils le plus apprécié dans votre façon d’être et/ou d’intervenir ?
Laurent : Ma bienveillance, mon énergie.
L'écho des mots : Pour finir : un proverbe, une maxime ou une citation qui vous tient à cœur ?
Laurent : « Il n’y a qu’un seul principe moteur : la faculté désirante » : Aristote, dans le Traité de l’âme.
L'écho des mots : Merci Laurent !
Laurent Brisse
contact : laurent.brisse@gmail.com