top of page
L'interview de Patricia Galea

L'écho des mots a interviewé Patricia à propos de la création de son groupe.

L'écho des mots : Bonjour Patricia, pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Patricia : Je suis une coach enthousiaste, créative et inspirée par la dimension holistique (multidimensionnelle) de l'être humain. Stimulée par le sens de nos actions et la mise en mouvement. J’accompagne les transitions professionnelles et les transitions de vie, notamment celle de la retraite.

L'écho des mots : Pourquoi proposez-vous ce thème ?

Patricia : J’interviens dans des stages et des accompagnements individuels sur le thème de la préparation à la retraite, sur ses aspects psychologiques et sociaux. Il s’agit d’une transition importante de la vie et les préoccupations des participants sont souvent liées à la question du vieillissement. 

Par ailleurs, je suis une jeune quinqua qui s’interroge sur le temps qui passe, les étapes et le sens de la vie. Vieillir semble être un sujet tabou jusqu’au jour où cela devient plus concret, un peu comme si cela arrivait par surprise, « tout d’un coup je suis vieux / vieille ». Pourtant les générations qui nous ont précédés (et certaines cultures encore aujourd’hui) considéraient le grand âge comme une sagesse précieuse et respectée. Alors vieillir, est-ce une chance que nous avons oubliée ?

J’ai envie d’échanger sur ce sujet pour moi-même et pour les autres.

L'écho des mots : A quels types de personnes s’adresse ce Groupe ? » 

Patricia : A toute personne qui s’intéresse à la question du vieillissement pour elle-même ou un proche. Quel que soit son âge.

L'écho des mots : En tant que participant, qu’est-ce que je peux attendre d’un tel groupe ? Qu’est-ce que cela peut m’apporter ? 

Patricia : Les préjugés et les représentations négatives autour du vieillissement sont nombreux. Ils blessent, alimentent une mauvaise image de soi et un sentiment d’inutilité. Un cercle de parole sur ce sujet permet de libérer la parole, de partager sur les expériences et de s’ouvrir à d’autres représentations. Cela permet de mettre un peu de douceur, et pourquoi pas d’humour, sur un sujet sérieux à priori. 

L'écho des mots : Qu’est-ce que vous adoreriez que les participants se disent ou ressentent à la fin du cycle ? »

Patricia : "Cela m’a permis d’avancer, de m’ouvrir à d’autres façons de penser, de relativiser."

L'écho des mots : Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer à l’association L’écho des mots et d’y proposer vos compétences de facilitatrice ?

Patricia: J’ai tout de suite été emballée par la démarche professionnelle, sociale et solidaire de l’association. Sociale car elle a pour vocation à aider les personnes à traverser des turbulences, à avancer dans un monde chaotique et complexe mais aussi à être actrices de leur changement, au bénéfice de tous. Solidaire car chacun avance grâce au groupe.

L'écho des mots : Qu’est-ce qui vous a amené à devenir une professionnelle de l’accompagnement ? Et qu’aimez-vous le plus dans ce métier ?

Patricia: Je suis devenue coach pour aider les autres à traverser des turbulences, préparer des transitions et se développer en tant qu’être humain. Le développement des autres à toujours été au cœur de mes activités. J’ai eu la chance de croiser sur ma route des personnes qui m’ont fait confiance et m’ont aidée à oser. Aujourd’hui j’ai envie de contribuer pour les autres.

J’aime cette relation où la qualité du lien avec les autres permet la confiance, l’ouverture et la mise en mouvement pour un changement durable. Je m’enthousiasme des petits et des grands pas. Une prise de conscience, une mise en action, un changement d’attitude, autant de moments qui montrent que la personne avance, en cohérence avec qui elle est vraiment.

L'écho des mots : D’une manière générale, avez-vous des thématiques ou des types de public qui vous tiennent plus particulièrement à cœur ?

Patricia:  Je m’intéresse à l’éveil de la conscience, à ce qui anime l’être humain. Je considère que les transitions sont des opportunités de faire le bilan du chemin parcouru et de revenir à soi pour se projeter. Le regard que l’on porte sur le temps qui passe, sur ce qui n’est plus, sur ce qui se transforme, sur nous-mêmes et sur les autres, est notre moteur avec ses coups d’accélérateur, ses essoufflements et ses problèmes mécaniques. Croiser nos regards sur la manière dont nous abordons la question du vieillissement, quel que soit notre âge, que ce soit pour nous même ou pour des proches, peut nous permettre de relativiser, de nous apaiser et d’avancer positivement.

L'écho des mots : Avez-vous des passions ou activités extra-professionnelles que vous aimeriez partager avez nous? 

Patricia: J'aime le théâtre d’improvisation, les activités apprenantes ludiques, le karaoké, le cinéma, la zumba, le yoga, le pilates, la médiation, les balades à moto, la randonnée.

L'écho des mots : Quels sont les  5 adjectifs qui vous décrivent mieux ?

Patricia : Positive, curieuse, créative, empathique, intuitive.

L'écho des mots : En repensant aux individus ou groupes que vous avez déjà accompagnés, qu’ont-ils le plus apprécié dans votre façon d’être et/ou d’intervenir ?

Patricia : Ma capacité à être attentive à ce que chacun prenne sa place.

L'écho des mots : Pour finir : un proverbe, une maxime ou une citation qui vous tient à cœur ? 

Patricia : « Quand on se transforme, on transforme le monde » (Gandhi)

L'écho des mots : Merci Patricia

Patricia.JPG
bottom of page